Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.
Wankan | Couronne du Roi |
Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.
Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.
Kata okinawaïen de Karate du Shorin-ryu, issu de l'école du Tomari-te (groupe de Matsumura) figurant autrefois également sous les noms de Matsukaze, Shiofu, Hito (aussi Okan, dans le Kobayashbryu de Miyahira Katsuya). Quoique vraisemblablement d'origine chinoise, les véritables racines de ce Kata restent inconnues.
On peut traduire son appellation d'origine (Matsukaze) par « vent dans les pins ». Elle devient « couronne du roi » pour Wankan (ou Wankuan).
Par la suite, le Kata passa dans le Shuri-te, où il fut plusieurs fois modifié. De grandes différences existent aujourd'hui entre ce Kata en version Shorin-ryu d'Okinawa, et ses versions en Shito-ryu ou Shotokan-ryu. C'est le Kata le plus court du Shotokan-ryu et ses techniques n'ont rien de spectaculaire comparées à celles d'autres Kata. Il contient cependant de réelles difficultés pour une exécution correcte ainsi que de réels secrets d'efficacité, notamment dans une technique d'esquive (Kuzushi-waza) suivie de projection (Sasae-uke) qui revient par deux fois, et qu'il faut réussir avec vitesse et précision.
DEBUT DU KATA
Départ : Restez en Hachiji-dachi
Retour :
FIN DU KATA
Ouvrir la Vidéo (en plein écran) |
Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).
Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.
Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.
Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.
Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).
Kiai : Désigne dans les arts martiaux, le cri de combat qui précède ou accompagne l'application d'une technique. Ce cri est utilisé notamment pour marquer une volonté d'action, ou bien pour perturber la concentration de l'adversaire.
Shito-ryu : Le Shito-ryu est l'un des quatre styles majeurs de Karate avec le Shotokan-ryu, le Wado-ryu et le Goju-ryu fondé en 1934 par Kenwa Mabuni (1889-1952). Pour plus d'informations vous pouvez consulter le Lexique.
Shorin-ryu : Style de la jeune forêt. Cette école de karate dont le style provient du Shuri-te (main de Shuri) fut créé par Matsumura Sokon (1800-1896).
Shotokan-ryu : « Ecole de la maison de Shoto ». Shoto étant le nom de plume de son créateur : Gichin Funakoshi. C'est un des 4 styles majeurs de Karate avec le Wado-ryu, le Shito-ryu et le Goju-ryu. Gichin Funakoshi le créa au environ de 1920 à partir du Shuri-te d'Okinawa. Le Shotokan-ryu (ou Shotokan) est encore aujourd'hui le style le plus rependu à travers le monde.
Shuri-te : Le Shuri-te (« Main de Shuri ») est un style de Karate qui s'est développé sur l'archipel d'Okinawa dans la ville de Shuri. Il est le nom de l'un des trois grands styles dominants qui émergèrent à Okinawa sous l'influence des arts martiaux de Chine, avec le Naha-te et le Tomari-te.
Tomari-te : Le Tomari-te (« Main de Tomari ») est un style de Karate qui s'est développé sur l'archipel d'Okinawa dans le village de Tomari, peuplé surtout d'agriculteurs et de pêcheurs. Il est le nom du troisième style qui émergea à Okinawa sous l'influence des arts martiaux de Chine, avec le Naha-te et le Shuri-te.
Nombre de visites : 3 826 873 | Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud | (Date de Modification : 11/09/2024) |