L'habitation du jardin Shikina-en fût la résidence secondaire de la famille royale d’Okinawa. Construite au 18ème siècle, elle permettait au roi Shô de recevoir les ambassadeurs venus de Chine. La conception de ce jardin est de type chinois comme la plupart des parcs de l’île. Le palais d’environ 500 m2 est construit complètement en bois et est une merveille d’architecture. J’ai pu apprécier le travail monstrueux des ébénistes qui ont réussi à donner au bois la texture du velours. Le parc d’un peu plus de quatre hectares possède un vaste plan d’eau qui fait face à la demeure. D’ici nous pouvons admirer deux îlots et un superbe pavillon hexagonal (Rokkaku-do) qui trône sur l’un d’eux. Nous pouvons également contempler, un peu à droite, deux petits ponts de pierre (Ishi-bashi) qui semblent en suspension sur l’étang. Le calme qui règne ici est « Royal ». Le Shikina-en est inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une anecdote pour le fun. Nous étions quatre à nous promener dans le jardin et une petite pluie rafraichissante, s’est mise à chanter sur nos têtes. Le gardien, que nous avions cordialement salué un peu plus tôt, courra droit sur nous. Il était chargé de quatre parapluies qu’il nous offrit avec un grand sourire avant de retourner précipitamment se mettre à l’abri. J’ai l’impression que la gentillesse, la serviabilité des autochtones n’ont pas de limite. Nous avons bien sûr restitué nos abris portables avant de quitter ce magnifique et apaisant site.
Photo de gauche ci-dessus : Voici la fontaine (Ikutoku-sen) d’eau pure qui alimente l’étang face au palais. La pierre calcaire des Ryukyu à servi de base à sa construction. Les deux stèles la surplombant ont été dressées en l’honneur du Roi Shô.
Puis la voie pierrée qui mène au palais.
Ci-dessous, le palais du Roi Shô d'une superficie d'environ 500 mètres carré situé près du lac.
Un petit kiosque hexagonal de style chinois pour le plaisir des yeux et des amants.
Le Sei-mon (dernière photo). C’était l’ancienne porte d'entrée de Shikina-en, exclusivement réservée à la famille royale et aux délégués de la cour de Chine.
Nombre de visites : 4 061 535 | Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud | (Date de Modification : 06/12/2024) |