Maître Funakoshi Le Dojo-kun

Le Dojo-Kun

Le Dojo-Kun de Maître Funakoshi
Les 5 préceptes du Dojo-Kun de Maître Funakoshi

Respectez les règles de la morale dans votre vie quotidienne, en public comme en privé. Personne ne peut atteindre la perfection en Karaté sans avoir compris qu'il s'agit par-dessus tout d'une foi, d'une voie. Le karatéka en offrant son aide et en acceptant celle des autres apprend à donner à l'Art la dimension d'une foi.

Gichin Funakoshi
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Hitotsu! - Jinkaku kansei ni tsutomuru koto

(Recherche la perfection du caractère)

Le but ultime du Karaté-do. Le premier précepte ne donne pas la priorité à la force, la vitesse, le niveau technique ou l'aptitude au combat, mais au perfectionnement du caractère de l'élève. C'est ce sur quoi insistait Maître Funakoshi Gichin dans ses écrits; il raconte une histoire dans laquelle il avait agi en tant que médiateur entre deux villages opposés. En demeurant calme et en agissant de manière contrôlée et rationnelle, Funakoshi proposa un compromis acceptable par les deux parties et la violence avait ainsi pu être évitée. Il considéra ceci comme une preuve que l'entraînement de Karaté avait amélioré son caractère et l'avait rendu capable de trouver une solution pacifique. L'enseignement du Karaté Traditionnel vise à former le caractère de l'athlète et le respect de l'adversaire. Détermination, sincérité, effort, éthique sportive et contrôle de soi sont des valeurs importantes au Dojo. Bref, un Karatéka doit s'efforcer de rechercher le développement autant sur le plan philosophique que celui de la performance. Pour Funakoshi, au-delà d'un simple exercice combinant le physique et le mental, le Karaté-do est un mode de vie qui forge un tempérament capable de faire face à n'importe laquelle adversité de la vie courante. Les quatre règles suivantes sont nécessaires pour l'accomplissement de ce premier précepte.

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Hitotsu! - Makoto no michi o mamoru koto

(Soit sincère)

La Voie doit être vraie, honnête, c'est à dire ne pas être une méthode de complaisance. Il y a de nombreux enseignants qui réclament de hauts grades, niveaux ... ceci sans aucune justification, pour des raisons commerciales ou pour flatter leur ego. Ceux qui ne démontrent pas de loyauté dans la recherche de la Voie du Karaté deviennent les victimes de leurs illusions. Soyez humble et fidèle à votre art martial, votre instructeur, vos seniors, vos partenaires d'entraînement, et tous ceux qui sont venus avant vous. Mais il est également nécessaire d'être fidèle à soi-même, sa famille, sa communauté, sa foi, son pays, et la planète. En étant honnête avec soi-même et les autres, vous agirez toujours avec la réponse appropriée à toute situation donnée.

Hitotsu! - Doryoku no seishin o yashinau koto

(Fait des efforts dans tout ce que tu entreprends)

Traditionnellement, les Arts Martiaux n'ont jamais été enseignés ou pratiqué simplement comme divertissement, ainsi la patience est nécessaire si l'étudiant veut éventuellement apprendre tous les aspects du Karaté. Exécuter les mouvements ne suffira pas, vous devez avoir une compréhension de ce que vous pratiquez quand vous le pratiquez. Ceci exige une attention focalisée et l'engagement complet dans l'effort. La répétition des techniques de base, n'est pas un blocage à l'apprentissage, comme certains semblent le croire, mais il est aussi vrai qu'un tel entraînement n'est pas toujours très amusant. Ceci demande un effort soutenu et s'avère très difficile si vous désirez atteindre ce que vous croyez être vos limites. Pour y arriver, vous devrez persévérer et apprendre à développer votre patience. Un effort continu est la solution. Soyez patient; vous ne pouvez pas tout avoir tout de suite. En intelligence émotionnelle, on appelle ça retarder la satisfaction... Il s'agit donc d'apprendre à bien se connaître et chercher à devenir un meilleur individu; savoir-faire et savoir être dans toutes les situations de la vie. Ce type d'engagement total devrait également être appliqué lorsque vous vous occupez de votre famille. Ainsi que dans votre travail.

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Hitotsu! - Reigi o omonzuru koto

(Respecte les autres)

Respecter les autres devrait être évident en soi. Il signifie simplement de pratiquer la courtoisie et de respecter l'étiquette appropriée. Agit envers ton prochain comme tu aimerais qu'on agisse envers toi. Vivez ensemble, améliorez-vous ensemble. Nous bénéficions tous de la coopération. Respectez les autres Dojo et les autres styles, un respect mutuel et une coopération est avantageuse pour tous.

Hitotsu! - Kekki no yuu o imashimuru koto

(Développe le contrôle de soi)

S'abstenir de tout comportement violent, contrôler ses émotions est extrêmement important. Le meilleur combat sera toujours celui que l'on fuit; il est préférable d'éviter une confrontation que risquer de blesser gravement un autre être humain. Une action de légitime défense devrait seulement être prise quand aucun autre recours n'est possible, quand il n'y a aucune alternative. Ceci semble être une contradiction du Karaté pour les profanes, mais ici nous avons l'essence de la moralité des Arts Martiaux. La force doit être employé à des fin moralement correctes, comme l'auto défense ou la protection d'un innocent. Dans ce sens, les actions des moines de Shaolin en développant des méthodes de combat pour protéger leur temple ou lutter contre les bandits étaient moralement acceptables à cette époque Le Dojo-Kun montre le chemin vers les buts ultime de l'entraînement; le perfectionnement du caractère, la sincérité, l'effort constant. Le respect des autres et la maîtrise de soi. Finalement, la technique est secondaire, c'est l'esprit individuel qui doit être éduqué et discipliné. En suivant sérieusement les techniques inhérentes à ces principes simples en apparence, l'étudiant peut commencer à faire des progrès dans la Voie du Karaté.

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Lorsqu'on entre dans le Dojo, il faut laisser son moi à la porte. Le Dojo, pendant les cours est l'endroit sacré où l'on doit tuer son ego. Dans le Dojo, on pratique la technique, on apprend à maîtriser son corps, ceci est la partie visible de l'iceberg. Le véritable combat est celui du moi.

Gichin Funakoshi
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