Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.
Ten | signifie « Ciel » |
Ura | signifie « opposé, le côté négatif, caché » |
Ten-no-kata | Kata du Ciel ou Kata de l'Univers |
Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.
Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.
Il n’y a pas de rythme particulier. Il est donné par l’attaquant (Tori). Son action ne doit pas suivre un schéma rythmé comme une horloge.
Nous retrouveront dans cette version Ura les 6 techniques de blocage/contre-attaque vu dans la forme Omote mais cette fois avec un partenaire. A travers ces échanges nous abordons le Kumite (rencontre des mains).
Après l’exécution de toutes les attaques de Tori, les rôles seront inversés. La distance séparant les deux partenaires est celle qui permet, sur un pas, de toucher l’autre. Notez que c’est l’attaquant qui doit régler la distance, le défenseur (Uke) ne doit en aucun cas reculer s’il juge que l’espace les séparant est trop court. Il s’adapte...
Bien gérer la distance n’est pas quelque chose de facile. Même si, dans la version Omote, la visualisation de l’autre est correcte, la présence (réelle) du partenaire change considérablement la donne. Pour se sentir en sécurité nous avons tendance à surévaluer cette distance de touche. C’est une erreur fondamentale car, à une attaque hors distance d’efficacité correspond une défense non réaliste voire stérile.
Pour les débutants, il est préférable de travailler à vitesse moyenne afin de, sans réflexe de peur, bien comprendre le « mécanisme » du Ten-no-kata Ura et progressivement l’effectuer correctement avec l’état d’esprit qui convient (voie martiale). Je le précise mais il me parait évident que les techniques d’attaque, de blocage ou de contre doivent être parfaitement maîtrisées. Maîtriser ne veut en aucun cas dire « je me la coule douce ». Le but n’est pas de « trucider » le partenaire mais de s’améliorer ensemble, progressivement, pour plus tard avoir ce sentiment profond de maîtriser la technique, la distance, le stress... soi-même.
Tori, après avoir salué son partenaire, pourra attaquer de la position « Yoi » ou d’une position Kamae à droite ou à gauche en fonction de l’attaque. Les débutants avanceront en Zenkutsu-dachi et les confirmés en Fudo-dachi.
Uke agira directement de la position « Yoi » et tentera de limiter le temps entre blocage et contre pour, à terme, effectuer ces deux actions dans une même sensation voire simultanément. Les débutants travailleront sur un déplacement arrière, en ligne droite, en Zenkutsu-dachi ou Kokutsu-dachi et les confirmés en Fudo-dachi.
Les nombreux points vus dans le Ten-no-kata Omote sont à mettre en pratique dans ce travail à deux.
DEBUT DU KATA
FIN DU KATA
En cours de réalisation... |
En cours de réalisation... |
Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).
Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.
Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.
Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).
Kamae : Garde de combat avec une jambe avancée.
Kiai : Désigne dans les arts martiaux, le cri de combat qui précède ou accompagne l'application d'une technique. Ce cri est utilisé notamment pour marquer une volonté d'action, ou bien pour perturber la concentration de l'adversaire.
Nombre de visites : 4 061 535 | Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud | (Date de Modification : 06/12/2024) |