Information pratique : Cadre de ce type | Animation par Survol de l'image |
Les techniques de balayage sont nombreuses. Elles peuvent s'effectuer à partir d'une simple esquive, de l'intérieur comme de l'extérieur, après un blocage suivi ou non d'une saisie.
Le principe est simple : utiliser une fragilité des appuis de l'adversaire pour le renverser par une action de pied ou de tibia. Tous les sports, à forte contribution des jambes, regorgent de ces techniques redoutables. En défense, en attaque ou en contre, tout est sujet à l'utilisation des balayages. Attention cependant au timing. Si Dominique Valera en a fait son spécial lors des championnats de Karaté, tout le monde ne peux impunément faire « valser » ses adversaires de cette façon. Toute position, devenue forte, est difficile à ébranler et un balayage à « l'aveuglette » peut occasionner quelques dégâts au balayeur non expérimenté.
Les balayages sont effectués aussi bien contre une jambe que sur les deux (Okuri-ashi-barai). Ce dernier type, assez spectaculaire et très utilisé en attaque en Shotokan, peut occasionner des dégâts à l'adversaire aussi bien lors de sa chute qu'au moment de la frappe. Ce balayage surprenant consiste à venir faucher les deux jambes de l'adversaire de manière vive et agressive.
Barai
Balayer. |
Harai
Autre terme pour désigner le verbe Balayer. |
Les balayages ne sont pas uniquement des options du pied. Les mains et les bras peuvent tout à fait convenir à saper les appuis de l'adversaire. Nous allons donc retrouver dans cette rubrique aussi bien des techniques de pieds, de mains que de projections.
Ashi-barai
Technique de balayage effectuée avec le côté interne du pied. Le balayage peut s'effectuer sur l'intérieur ou l'extérieur de la jambe (ou pied) adverse avec, soit la jambe avant (Mae-ashi-barai), soit la jambe arrière (Ushiro-ashi-barai). L'idéal est d'effectuer cette technique juste avant la pose au sol du pied de l'adversaire. Ceci nous évite d'utiliser une force trop importante et d'utilisée celle-ci pour une contre-attaque. |
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Ashibo-kake-uke
Technique de balayage crocheté effectuée avec le tibia. Ce peut être également la continuité d'un Ashibo-uke. Le crochetage s'effectue alors avec la cheville fortement relevée. |
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Ashibo-uke
Technique de balayage effectuée avec le tibia. Le genou monte très haut et, d'un mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur (ou inverse) balaye le pied adverse. Cette technique peur être effectuée sur Mae-geri ou Yoko-geri mais à éviter sur des techniques de poing (les frappes des membres supérieurs sont plus rapides que les techniques de jambes). |
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De-ashi-barai
Balayage du pied avancé. |
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Gedan-barai
Balayage (Barai) de niveau bas (Gedan) effectué avec la partie externe de l'avant-bras (côté du petit doigt) et destiné à arrêter un coup de poing, dévier ou contrôler une attaque de pied. Je parle volontairement de « dévier » ou « contrôler » car une jambe est grandement plus puissante qu'un avant-bras et des fractures ou cassures sont toujours possibles, même pour des personnes robustes. Ce blocage peut donc être réalisé sur des attaques de niveau moyen (Chudan) et guère plus bas qu'à mi-cuisse. En dessous, vous seriez tenté de pencher le buste vers l'avant et donc de vous mettre en danger.
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Ko-soto-gari
Petit fauchage extérieur. |
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Ko-uchi-gari
Petit fauchage (balayage/crochetage) intérieur. |
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Moroashi-barai
Technique de balayage de type Ashi-barai ou les deux pieds de l’adversaire sont fauchés simultanément. |
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Morote-shuto-barai
Une version basse nommée Morote-gedan-shuto-barai. |
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Nami-Gaeshi
Coup de pied en vague (mouvement remontant à l'intérieur des cuisses avec la plante du pied). Cette technique, que l'on peut trouver dans Tekki-Shodan, permet le balayage d'un coup de pied porté au bas ventre. En combat rapproché, il permet, tandis que les mains sont occupées, de frapper aux genoux ou au bas ventre de l'adversaire. Le plus souvent, cette technique est effectuée en Kiba-dachi (position dite du « cavalier de fer ») et peut également correspondre à une esquive de coup de pied donné au genou ou contre un balayage. |
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Okuri-ashi-barai
Balayage des deux jambes. |
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O-soto-gari
Balayage, par l'extérieur, de la jambe d'appui de l'adversaire. |
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Sukui-uke
Le balayage est effectué avec la main ouverte dans la perspective de venir ramasser la jambe adverse comme si l'on puisait de l'eau avec la main. La traduction de cette technique est une « défense en cuiller » et est utilisée sur des attaques de pieds de niveau moyen. Le but est le déséquilibre de l'adversaire par soulèvement de sa jambe et existe sous deux formes. Dans un mouvement allant de l'intérieur vers l'extérieur (Uchi-sukui-uke) ou de sens inverse (Soto-sukui-uke). La technique est accompagnée d'une esquive latérale, afin de ne pas stopper brutalement le coup de pied, et permet de nombreuses ripostes simultanées à la saisie. |
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Uchi-barai
Balayage bas (extérieur-intérieur) réalisé avec le côté interne de l'avant-bras aussi bien sur des attaques directes de poings que de pieds. Exécuté souvent à partir d'une vive rotation du corps, il permet de crocheter la jambe adverse ou de faire pivoter fortement l'attaquant sur sa jambe d'appui et ainsi, le déséquilibrer. Cette dernière forme doit être effectuée de telle façon qu'il nous présente son dos et là, l'imagination de chacun fait le reste. |
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Ushiro-mawashi-barai
C'est un balayage effectué avec le talon, dans un large mouvement circulaire, visant la jambe ou le pied de l'adversaire. Son exécution est très proche de l'Ushiro-mawashi-geri mais l'objectif n'est pas plus haut que le genou et le but est de faucher l'autre (et éventuellement lui casser la jambe en visant l'articulation). |
Shotokan : Un des styles de Karate Okinawaïen, tirant ses origines de la boxe chinoise, très largement diffusé au Japon par Gichin Funakoshi dès 1922. Le terme « Shotokan » est apparu en 1938. Il vient de son nom de calligraphe «Shôtô » (bruissement de la pinède) et « Kan » signifiant maison ou Dojo. Pour plus d'information, se référer à la page de l'historique du Shotokan.
Tori: Dans certaines disciplines telles que le Karate, il représente l'attaquant. Le défenseur « Uke » lui fait face. Ici Tori correspond à celui qui effectue la technique et Uke celui qui la subit.
Nombre de visites : 4 061 535 | Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud | (Date de Modification : 06/12/2024) |