Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.
So | signifie « Force » |
Shin | signifie « Tranquille » |
Sochin | Force tranquille |
Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.
Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.
« Force tranquille », ce Kata est particulièrement intéressant à cause de la position Fudo-dachi à tel point qu'il a donné son nom à cette même position (Sochin-dachi). Kata okinawaien du Tomari-te, Sochin fait partie du groupe d'Aragaki, tout comme Nijushiho ou Unsu. Il fut repris dans le Shuri-te, puis le Shorin-ryu. Il passa dans le Shito-ryu et Yoshitaka Funakoshi l'introduisit dans le style Shotokan après l'avoir appris d'un expert d'Okinawa. Le style Shotokan l'a d'abord connu sous le nom de Hakko. La base essentielle de ce Kata est la position Fudo-dachi, ou Sochin-dachi (posture immuable). Cette position très solide est un compromis entre Zenkutsu-dachi et Kiba-dachi. Ce Kata a un rythme particulier.
L’exécution de ce Kata varie quelque peu en fonction des pratiquants venant de la JKA (Japon Karaté Association – crée en 1949) ou de la SKI (Shotokan Karate-do International).
Il existe une petite différence entre Fudo et Sochin pour le courant JKA représenté par Maître Taiji Kasé (1929-2004) alors que le courant SKI représenté par Maître Hirokasu Kanazawa (1931-2019) semble ne pas dissocier ces deux positions.
Effectivement ces deux Maîtres, incontournables, ont suivi des courants différents au cours de leur longue carrière de pratiquants.
Tous deux ont été élèves de Gichin Funakoshi et ont intégré la JKA.
Fortement impressionné par le travail et l’efficacité du Fils de Gichin Funakoshi, Gigo (Funakoshi Yoshitaka – décédé en 1945), Maître Taiji Kasé poursuivit son entraînement dans cette voie à la recherche de la vitesse, de la puissance. Au fil du temps, l’instructeur qu’il était devenu, développa son propre style qu’il nomma « Shotokan Ryu Kase Ha ».
Avec les premières compétitions, Maître Kase voyait poindre le karaté sportif qu’il refusa jusqu’à sa mort en 2004. Il voulait conserver le côté « Budo » dans sa pratique et son enseignement. Sa position Sochin-dachi se différencia quelque peu du Fudo-dachi crée par Gigo. Sochin-dachi devint une position un peu plus offensive.
La base (position des pieds) étant sensiblement la même que le Fudo-dachi, le genou avant vient se positionner au dessus du pied décalant de fait le centre de gravité vers l’avant.
Le Kata Sochin, style Kase, en est la représentation.
Maître Hirokasu Kanazawa quitta la JKA en 1977 pour créer son propre style. Il fonda donc la SKI qui fut mondialement reconnu très rapidement.
Dès lors ces deux courants du Shotokan se « partagèrent la part du gâteau » dont la SKI fut majoritaire. Aujourd’hui la plupart des clubs du monde entier pratique le Shotokan de Maître Kanazawa.
Son Kata Sochin est exécuté en Fudo-dachi.
DEBUT DU KATA
Départ :
Retour : Ramener lentement le pied gauche pour reprendre la position Hachiji-dachi
FIN DU KATA
Ouvrir la Vidéo (en plein écran) |
Ouvrir la Vidéo (en plein écran) |
Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).
Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.
Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.
Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.
Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).
Kiai : Désigne dans les arts martiaux, le cri de combat qui précède ou accompagne l'application d'une technique. Ce cri est utilisé notamment pour marquer une volonté d'action, ou bien pour perturber la concentration de l'adversaire.
Kiba-dachi : Position du « cavalier de fer ». Voir la page traitant de la position.
Kime : Le Kime est souvent désigné, dans les arts martiaux japonais, comme étant « l'esprit de décision ». Une autre traduction renforce encore cette notion, « énergie pénétrante ». C'est en effet une explosion totale d'énergie à l'instant de l'impact. Elle est libérée grâce à une forte contraction musculaire, stoppant nette la technique.
Shito-ryu : Le Shito-ryu est l'un des quatre styles majeurs de Karate avec le Shotokan-ryu, le Wado-ryu et le Goju-ryu fondé en 1934 par Kenwa Mabuni (1889-1952). Pour plus d'informations vous pouvez consulter le Lexique.
Shorin-ryu : Style de la jeune forêt. Cette école de karate dont le style provient du Shuri-te (main de Shuri) fut créé par Matsumura Sokon (1800-1896).
Shuri-te : Le Shuri-te (« Main de Shuri ») est un style de Karate qui s'est développé sur l'archipel d'Okinawa dans la ville de Shuri. Il est le nom de l'un des trois grands styles dominants qui émergèrent à Okinawa sous l'influence des arts martiaux de Chine, avec le Naha-te et le Tomari-te.
Tomari-te : Le Tomari-te (« Main de Tomari ») est un style de Karate qui s'est développé sur l'archipel d'Okinawa dans le village de Tomari, peuplé surtout d'agriculteurs et de pêcheurs. Il est le nom du troisième style qui émergea à Okinawa sous l'influence des arts martiaux de Chine, avec le Naha-te et le Shuri-te.
Zenkutsu-dachi : Position fente avant. Voir la page traitant de la position.
Nombre de visites : 4 055 914 | Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud | (Date de Modification : 05/12/2024) |