Une bien triste nouvelle pour tous les pratiquants d’art martiaux et amoureux du Japon. Pour la cinquième fois, le magnifique château de Shuri (Okinawa) vient de subir une terrible dévastation par le feu. Sa dernière destruction eut lieu en 1945 lors des bombardements américains durant la bataille d'Okinawa. C’est en ce 31 octobre 2019, au matin, que le Shuri-jo et la plupart de ses bâtiments principaux ont tristement « illuminé » le quartier de Shuri à Naha. Tout un symbole parti en fumée.
Je suis de tout cœur avec les okinawaïens et partage leur peine. J’espère que, comme précédemment, cette œuvre d’Art puisse être reconstruite à l’identique et rouvrir ses portes au plus vite.
Source des photos :
- Photo 1 : JNTO (Office National du Tourisme Japonais)
- Photo 2 : UNESCO
- Photo 3 : Relaxnews
Comme promis par le gouverneur d’Okinawa, la reconstruction du château de Shuri à commencée. Sur la page Facebook de « Okinawanderer » une vidéo a été tournée sur le chantier. Merci à eux pour ce merveilleux reportage signe d’espoir.
La reconstruction a commencé. Après un bon nettoyage, la construction d’un entrepôt permet de conserver et traiter les bois de cyprès japonais qui serviront à reconstruire le Seiden.
Photo prise sur le site : The Asahi Shimbun
Faire une étape sur l’ile d’Okinawa sans saluer au passage le Shuri-jo serait un réel manque de goût pour la culture locale. Le château de Shuri situé aux abords de Naha fut l’ancienne résidence royale du royaume des Ryukyu. Cette ancienne forteresse (Gusuku) construite sur les hauteurs de la ville aurait connue de nombreux sinistres au cours des âges. Il semblerait que cet édifice, achevé au début du XIVème siècle, fut détruit par le feu à quatre reprises (cinq maintenant) et reconstruit à chaque fois :
Le Seiden est le palais principal à trois étages et deux niveaux de toitures que l’on peut voir sur toutes les cartes postales ou objets liés au château. Le dragon, symbole du Roi et protecteur d’Okinawa, est omniprésent dans son façonnage externe et interne. L’architecture, les couleurs sont plus proches de la culture chinoise que japonaise. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve un peu partout sur cette île des centenaires.
Nous accédons au Château par une première porte magnifique, la porte SHUREIMON qui arbore l'inscription « Shurei-no-kuni » signifiant « Le pays des bonnes manières ». Avant de se trouver face à ce château mythique, il nous faudra traverser de nombreuses portes protégées par des gardiens, forts sympathiques, parés de leurs costumes traditionnels.
Wikipédia nous offre un article intéressant sur ce château.
Merci à JNTO (Office National du Tourisme Japonais) pour leur acceptation à l'utilisation de ces trois photos très représentatives (vue aérienne du château, l’ouverture matinale de la porte Hoshinmon et le Hokushoin).
Nombre de visites : 4 055 914 | Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud | (Date de Modification : 05/12/2024) |