Kata - Tekki Sandan
Caractéristiques
Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.
Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.
Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.
- Temps d'exécution approximatif : 50 secondes
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Tekki Sandan a beaucoup de mouvements de bras, cependant le point important est encore la position elle-même donc faites une position solide, forte. Tout le monde devrait savoir la distance correcte entre les deux pieds, pas trop large, pas trop étroit. Vous devez toujours être très stable et capable de vous déplacer très rapidement et très doucement.
Dans le troisième mouvement, comme la main droite bloque en travers du corps sur la gauche, le poing gauche va jusqu'au coude droit ainsi comme pour bloquer un coup au corps. À ce point, l'avant-bras est horizontal en travers du corps avec le bras droit en haut. La main gauche reste dans cette position pour les deux prochains mouvements.
Les mouvements 14, 15 et 16 sont semblables aux mouvements de Tekki Shodan et Tekki Nidan. Ces séries de mouvements devraient être comme les second et troisième mouvements de Heian Sandan (les combinaisons Ude-uke et Gedan-barai). Après Ude-uke de la main gauche (mouvement 15), levez-la directement en haut et en arrière et exécutez Uraken (mouvement 16). Ces mouvements devraient être rapides sans temps d'arrêt entre Ude-uke et Uraken.
Après que vous fassiez une posture solide avec les hanches fortes, vos bras sont entièrement libérés de force. Vous ne devriez pas raidir vos muscles tout le temps, et la plupart du temps il n'y a aucune sensation. Fermez le poing avec le petit doigt serré, avec le coude en position correcte, ne jamais ouvrir la ligne du corps, et l'épaule qui ne monte jamais. Quand vous exécutez les Uraken, par exemple, utilisez seulement votre pouvoir subconscient avec votre respiration. Vous ne devez pas utiliser de pouvoir conscient.
Déroulement
DEBUT DU KATA
- Position : Hachiji-dachi
- - Déplacement du pied gauche d'un demi-pas vers le pied droit
- - Amener le pied droit contre le pied gauche en position Musubi-dachi
- - Effectuer le salut : Rei
- - Annonce du Kata : Tekki Sandan!
- - Ecarter légèrement le pied droit vers la droite
- - Ecarter le pied gauche vers la gauche pour le retour en Hachiji-dachi
Départ : Restez en Hachiji-dachi
- 1- Déplacement du pied droit vers la droite en Kiba-dachi et effectuer Hidari Uchi-uke
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- 2- Sur place, effectuer simultanément Migi Uchi-uke et Hidari Gedan-barai
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- 3- Sur place, effectuer Migi Soto-uke (le poing proche de l'autre coude), bras gauche en garde, poing devant le plexus en Mizu-nagare-no-gamae
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- 4- Sur place, effectuer Migi Uchi-uke, le bras gauche ne bouge pas
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- 5- Sur place, effectuer Migi Jodan Ura-zuki, le bras gauche ne bouge pas
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- 6- Sur place, effectuer Migi Hikite (poing à la hanche), le bras gauche ne bouge pas mais la main gauche s’ouvre, doigts tendus vers la droite au-dessus du poing droit
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- 7- Sur place, effectuer Migi Chudan Tsuki, la main gauche est au-dessus du coude droit
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- 8- Sur place, tourner la tête vers la droite avec rotation du poing droit de 180° dans le sens horaire
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- 9- Croiser lentement le pied gauche devant le droit, le poser à côté avec le talon levé (position Kosa-dachi), les bras ne bouge pas
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- 10- Déplacer rapidement le pied droit vers la droite et poser en Kiba-dachi en effectuant Migi Gedan Uchi-barai, la main gauche toujours en contact avec le dessus du coude droit
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- 11- Sur place, effectuer (Migi Gedan Nagashi-uke), la main gauche toujours en contact avec le dessus du coude droit
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- 12- Sur place, effectuer Migi Gedan Tettsui-uchi sur le côté droit, la main gauche toujours en contact avec le dessus du coude droit. Le poing décrit un large arc de cercle (sens horaire) devant soi sur un plan parallèle aux épaules
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- 13- Sur place, effectuer Migi Hikite (poing à la hanche), la main gauche est ouverte sur le côté droit au-dessus du poing droit, doigts tendus vers la droite
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- 14- Sur place, effectuer Migi Chudan Tsuki, la main gauche est au-dessus du coude droit
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- 15- Sur place, effectuer simultanément Migi Uchi-uke et Hidari Gedan-barai
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- 16- Sur place et de face, effectuer simultanément Migi Gedan-barai et Hidari Jodan-nagashi-uke
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- 17- Sur place et de face, effectuer Hidari Jodan Uraken-uchi. Le coude gauche reposant à peine sur le dos du poing droit
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- 18- Sur place, tourner la tête vers la gauche
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- 19- Croiser lentement le pied droit devant le gauche, le poser à côté avec le talon levé (position Kosa-dachi), les bras ne bouge pas
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- 20- Sur place et sans se relever complètement, monter très haut le genou gauche devant soi, les bras ne bouge pas
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- 21- Effectuer Fumikomi à gauche et poser en Kiba-dachi, les bras ne bouge pas
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- 22- Sur place, effectuer Hidari Soto-uke (le poing proche de l'autre coude), bras droit en garde, poing devant le plexus en Mizu-nagare-no-gamae
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- 23- Sur place, effectuer Hidari Uchi-uke, le bras droit ne bouge pas
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- 24- Sur place, effectuer Hidari Jodan Ura-zuki, le bras droit ne bouge pas
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- 25- Sur place, effectuer Hidari Hikite (poing à la hanche), le bras droit ne bouge pas mais la main droite s’ouvre, doigts tendus vers la gauche au-dessus du poing gauche
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- 26- Sur place, effectuer Hidari Chudan Tsuki, la main droite est au-dessus du coude gauche
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- 27- Sur place, tourner la tête vers la gauche avec rotation du poing gauche de 180° dans le sens antihoraire
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- 28- Croiser lentement le pied droit devant le gauche, le poser à côté avec le talon levé (position Kosa-dachi), les bras ne bouge pas
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- 29- Déplacer rapidement le pied gauche vers la gauche et poser en Kiba-dachi en effectuant Hidari Gedan Uchi-barai, la main droite toujours en contact avec le dessus du coude gauche
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- 30- Sur place, effectuer (Hidari Gedan Nagashi-uke), la main droite toujours en contact avec le dessus du coude gauche
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- 31- Sur place, effectuer Hidari Gedan Tettsui-uchi sur le côté gauche, la main droite toujours en contact avec le dessus du coude gauche. Le poing décrit un large arc de cercle (sens antihoraire) devant soi sur un plan parallèle aux épaules
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- 32- Sur place, effectuer Hidari Hikite (poing à la hanche), la main droite est ouverte sur le côté gauche au-dessus du poing gauche, doigts tendus vers la gauche
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- 33- Sur place, effectuer Hidari Chudan Tsuki, la main droite est au-dessus du coude gauche
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- 34- Sur place, tourner la tête vers la droite et effectuer lentement Migi Shuto-uchi, le poing gauche vient en Hikite à la hanche
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- 35- Sur place, effectuer Hidari Kagi-zuki, le poing droit vient en Hikite à la hanche
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- 36- Déplacement sur la droite. Lentement, croiser le pied gauche devant le droit, talon levé (position Kosa-dachi), les bras conservent leur position
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- 37- Poser le talon gauche au sol et monter haut le genou droit, regard toujours à droite
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- 38- Effectuer Migi Fumikomi avant de poser en Kiba-dachi, simultanément, le regard vient de face en effectuant Hidari Chudan Uchi-uke devant soi, le poing droit toujours en Hikite à la hanche
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- 39- Sur place et de face, effectuer simultanément Hidari Gedan-barai et Migi Jodan-nagashi-uke
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- 40- Sur place et de face, effectuer Migi Jodan Uraken-uchi. Le coude droit reposant à peine sur le dos du poing gauche - (KIAI!)
Retour : Ramener légèrement le pied droit vers le gauche, en Hachiji-dachi
- De la Position de retour : Hachiji-dachi
- - Déplacement du pied gauche d'un demi-pas vers le pied droit
- - Amener le pied droit contre le pied gauche en position Musubi-dachi
- - Effectuer le salut : Rei
- - Ecarter légèrement le pied droit vers la droite
- - Ecarter le pied gauche vers la gauche pour le retour en Hachiji-dachi
FIN DU KATA
Embusen
Vidéo
Tekki Sandan par Shihan Hirokazu Kanazawa 10ème Dan
Tekki Sandan style Taiji Kase par Claude Vuichoud
Terminologie
Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).
Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.
Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.
Hidari : Gauche.
Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.
Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).
Migi : Droite.