Naha ! Quelle ville étrange ou se côtoient le laid et le magnifique. La ville à énormément souffert pendant la dernière guerre mondiale. Les bombardements américains ont pratiquement détruit la cité.
Reconstruit à la va-vite nous nous retrouvons dans un monde quelque peu cubique. Les maisons, immeubles se jouxtent dans une désharmonie presque totale.
Dans cette petite rue, une habitation de deux ou trois étages s’est construite un moment et, un peu plus tard une autre demeure s’est installée juste à côté. Un des murs de cette dernière est monté à la verticale, à peut-être cinquante centimètres de la première, lui cachant irrémédiablement l’accès à la lumière. Belle perspective de ces fenêtres pratiquement murées !!! Ce phénomène n’est pas un cas unique. La législation là-bas est bien différente de la nôtre. L’entretien des façades des habitations ne semble pas non plus être une priorité.
Beaucoup de petites rues n’ont pas de trottoirs, ou si peu, si bien que les poteaux électriques sont dressés à même la route !!!
Naha ce n’est pas que çà.
Naha c’est aussi de grands et magnifiques espaces ou la culture chinoise semble omniprésente. Quand nous entrons dans ces jardins, le temps s’arrête, les émotions nous submergent tel un tsunami de couleurs, d’odeurs, de clapotis, de chants d’oiseaux... la pierre et l’eau, à l’unisson nous transportent vers l’irréel.
Les sanctuaires et lieux de cultes se trouvent un peu partout dans la ville.
Oups ! Des erreurs interfèrent sur les lieux de cultes.
J’ai été très surpris de voir l’intérêt que portent les insulaires aux handicapés et plus particulièrement aux non-voyant.
A Naha, de nombreuses artères possèdent des marquages au sol, en relief, qui permettent d’orienter les aveugles. Ce type de jalonnement existe également dans de nombreux jardins et lieux publics. Aux intersections munies de feux tricolores un signal sonore les prévient s’ils peuvent traverser la chaussée ou non. Ce signal est sous la forme de cri d’oiseaux. D’un côté c’est le son délicat du Bouvreuil que l’on entend et de l’autre le coucou.
Ouvrir la Vidéo (en plein écran) |
Le golf est très certainement le sport le plus populaire au Japon. Il y a actuellement plus de 2 500 parcours dans le pays et pas loin de 35 000 « practices golf ranges ».
Okinawa ne déroge pas à cette règle et de nombreux terrains de golf on vus le jour un peu partout sur l’archipel. Naha possède son « Naminoue Golf Range » et du matin au soir, sur plusieurs niveaux de stands, les adeptes perfectionnent leur swing. Quand arrive la fermeture du complexe c’est une pelouse « enneigé » de balles blanches que les employés remettent en état pour le lendemain.
En sortant de la gare de Makishi, nous entrons dans un univers presque irréaliste sur Okinawa. Des couleurs vives à perte de vue, nous sommes dans la « Rue internationnale » ou Kokusai Dori. Sur près de 2 km, les boutiques, restaurants, cafés et hôtels se succèdent dans une ambiance estivale ou musiques et parfums réjouissent nos sens. C’est la rue principale de Naha et les gens s’y pressent (sans bousculade, nous sommes sur une île réellement civilisée et non en France) pour faire leurs emplettes ou découvrir les spécialités vestimentaires, culinaires, etc...
Voici un diaporama sur la ville de Naha
|
... et ses curiosités |
Ouvrir la Vidéo (en plein écran) |
Ouvrir la Vidéo (en plein écran) |
Nombre de visites : 4 055 914 | Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud | (Date de Modification : 05/12/2024) |