Kata - Tekki Nidan
Caractéristiques
Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.
Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.
Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.
- Temps d'exécution approximatif : 40 secondes
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Comme les autres Kata Tekki, le point fondamental de Tekki Nidan est la posture. Bien que la sensation et le mouvement soient différents, la posture elle-même est toujours forte, puissante et lourde, cependant légère quand vous vous déplacez. Les hanches doivent être libres, jamais fermées, et vous devez connecter les mouvements supérieurs et inférieurs du corps dans les hanches.
Tekki Nidan est un Kata très court, donc n'allez pas trop rapidement partout. Vous devez essayer de trouver les rythmes du Kata. Quand vous devez vous déplacer rapidement, déplacez-vous avec un mouvement rapide. Mais quand vous devez vous déplacer plus lentement, prenez votre temps et ne vous pressez pas, surtout quand vous vous relevez et avez placé les deux poings sous les mamelons.
Le Kiba-dachi et les autres techniques de base sont les même que dans Tekki Shodan. Je pense que quelqu'un qui fait bien Tekki Shodan ne devrait pas avoir de problème avec Tekki Nidan. Surtout, si vous faites une bonne posture, le reste de cet entraînement est juste la quantité, peut-être quelques milliers de fois.
Déroulement
DEBUT DU KATA
- Position : Hachiji-dachi
- - Déplacement du pied gauche d'un demi-pas vers le pied droit
- - Amener le pied droit contre le pied gauche en position Musubi-dachi
- - Effectuer le salut : Rei
- - Annonce du Kata : Tekki Nidan!
- - Ecarter légèrement le pied droit vers la droite
- - Ecarter le pied gauche vers la gauche pour le retour en Hachiji-dachi
Départ : Hachiji-dachi.
- 1- Tourner rapidement la tête vers la droite, croiser lentement le pied gauche devant le droit, le poser à côté avec le talon levé (position Kake-dachi), en amenant simultanément les deux poings à hauteur de la poitrine, coudes levés et dirigés vers l'extérieur (garde Morote-mune-gamae). Les jambes sont fléchies.
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- 2- Poser le talon gauche au sol, amener les deux poings devant le visage, bras verticaux et joints, et monter haut le genou droit. Effectuer Migi Fumikomi avant de poser en Kiba-dachi, simultanément effectuer Migi Tate-soto-uke à droite, le bras gauche suit le mouvement pour s'arrêter parallèle au buste, le poing face au bras opposé (Kamae) et paume vers le sol.
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- 3- Le regard toujours vers la droite, croiser le pied gauche devant le droit, le poser à côté avec le talon levé (position Kake-dachi), simultanément effectuer Migi Gedan Soto-uke de face. Les doigts de la main gauche ouverte, paume vers soi, viennent en contact avec le creux du coude droit.
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- 4- Rapidement déplacer le pied droit vers la droite, poser en Kiba-dachi et effectuer Migi Gedan Uchi-barai vers la droite. Les doigts de la main gauche ne quittent pas le creux du coude droit et les épaules sont légèrement tournées vers le blocage.
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- 5- Lentement, le pied gauche vient en contact avec le droit en position Heisoku-dachi. Simultanément au déplacement, tourner la tête vers la gauche en amenant les deux poings à hauteur de la poitrine, coudes levés et dirigés vers l'extérieur (garde Morote-mune-gamae). Le corps est pratiquement droit.
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- 6- Amener les deux poings devant le visage, bras verticaux et joints, et monter haut le genou gauche. Effectuer Hidari Fumikomi avant de poser en Kiba-dachi, simultanément effectuer Hidari Tate-soto-uke à gauche, le bras droit suit le mouvement pour s'arrêter parallèle au buste, le poing face au bras opposé (Kamae) et paume vers le sol.
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- 7- Le regard toujours vers la gauche, croiser le pied droit devant le gauche, le poser à côté avec le talon levé (position Kake-dachi), simultanément effectuer Hidari Gedan Soto-uke de face. Les doigts de la main droite ouverte, paume vers soi, viennent en contact avec le creux du coude gauche.
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- 8- Rapidement déplacer le pied gauche vers la gauche, poser en Kiba-dachi et effectuer Hidari Gedan Uchi-barai vers la gauche. Les doigts de la main droite ne quittent pas le creux du coude gauche et les épaules sont légèrement tournées vers le blocage.
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- 9- Sur place, amener les deux poings à la hanche gauche (Kamae), le poing droit posé verticalement sur le gauche. Pendant le mouvement des poings, le regard s'oriente vers la droite.
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- 10- Sur place, effectuer Migi Chudan Uchi-uke vers la droite. La main gauche, doigts tendus vers l'extérieur et posés sur l'avant-bras droit, suit et renforce le blocage final.
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- 11- Toujours sur place et sans se relever complètement, monter très haut le genou droit devant soi en amenant rapidement les deux poings à la hanche droite : poing droit fermé dans la paume de la main gauche, doigts tendus vers l'extérieur. Le regard est orienté vers l'avant. Effectuer Migi Fumikomi avant de poser en Kiba-dachi puis faire Migi Chudan Mae-empi-uchi de face en conservant le poing droit dans la paume gauche.
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- 12- Sur place, porter le regard vers la droite et, lentement, exécuter Migi Chudan Shuto-kake-uke. Le bras droit n'est pas complètement tendu et le poing gauche vient en Hikite.
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- 13- Sur place, effectuer rapidement Hidari Kagi-zuki. Le poing droit vient en Hikite.
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- 14- Déplacement sur la droite. Lentement, croiser le pied gauche devant le droit, talon levé (position Kake-dachi), les bras conservent leur position.
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- 15- Poser le talon gauche au sol, armer le poing gauche contre la hanche droite et monter haut le genou droit, regard de face. Effectuer Migi Fumikomi avant de poser en Kiba-dachi, simultanément effectuer Hidari Chudan Uchi-uke devant soi, le poing droit vient en Hikite.
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- 16- Sur place et de face, effectuer simultanément Hidari Gedan-barai et Migi Jodan Nagashi-uke.
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- 17- Sur place et de face, effectuer Migi Jodan Ura-zuki. Le coude droit reposant sur le dos du poing gauche - (KIAI!)
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- 18- Sur place, amener les deux poings à la hanche droite (Kamae), le poing gauche posé verticalement sur le droit. Pendant le mouvement des poings, le regard s'oriente vers la gauche.
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- 19- Sur place, effectuer Hidari Chudan Uchi-uke vers la gauche. La main droite, doigts tendus vers l'extérieur et posés sur l'avant-bras gauche, suit et renforce le blocage final.
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- 20- Sur place et sans se relever complètement, monter très haut le genou gauche devant soi en amenant rapidement les deux poings à la hanche gauche: poing gauche fermé dans la paume de la main droite, doigts tendus vers l'extérieur. Le regard est orienté vers l'avant. Effectuer Hidari Fumikomi avant de poser en Kiba-dachi puis faire Hidari Chudan Mae-empi-uchi de face en conservant le poing gauche dans la paume droite.
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- 21- Sur place, porter le regard vers la gauche et, lentement, exécuter Hidari Chudan Shuto-kake-uke. Le bras gauche n'est pas complètement tendu et le poing droit vient en Hikite.
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- 22- Sur place, effectuer rapidement Migi Kagi-zuki. Le poing gauche vient en Hikite.
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- 23- Déplacement sur la gauche. Lentement, croiser le pied droit devant le gauche, talon levé (position Kake-dachi), les bras conservent leur position.
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- 24- Poser le talon droit au sol, armer le poing droit contre la hanche gauche et monter haut le genou gauche, regard de face. Effectuer Hidari Fumikomi avant de poser en Kiba-dachi, simultanément effectuer Migi Chudan Uchi-uke devant soi, le poing gauche vient en Hikite
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- 25- Sur place et de face, effectuer simultanément Migi Gedan-barai et Hidari Jodan Nagashi-uke
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- 26- Sur place et de face, effectuer Hidari Jodan Ura-zuki. Le coude gauche reposant sur le dos du poing droit - (KIAI!)
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Retour Ramener légèrement le pied droit vers le gauche, en Hachiji-dachi
- De la Position de retour : Hachiji-dachi
- - Déplacement du pied gauche d'un demi-pas vers le pied droit
- - Amener le pied droit contre le pied gauche en position Musubi-dachi
- - Effectuer le salut : Rei
- - Ecarter légèrement le pied droit vers la droite
- - Ecarter le pied gauche vers la gauche pour le retour en Hachiji-dachi
FIN DU KATA
Embusen
Vidéo
Tekki Nidan par Shihan Hirokazu Kanazawa 10ème Dan
Tekki Nidan style Taiji Kase par Claude Vuichoud
Terminologie
Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).
Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.
Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.
Hidari : Gauche.
Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.
Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).
Kamae : Garde, ici la posture peut être considérée comme une garde.
Migi : Droite.