Information pratique : Cadre de ce type | Animation par Survol de l'image du pointeur de souris |
Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.
Heian | signifie « esprit paisible » |
Ni | signifie « second » |
Dan | signifie « niveau » |
Heian Nidan | Kata de base de second niveau |
Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.
Gedan-barai | Blocage bas |
Gyaku-zuki | Coup de poing direct du poing opposé à la jambe avancée |
Jodan-age-uke | Blocage haut |
Jodan Tate-uke | Blocage haut du bras |
Mae-geri | coup de pied direct de face |
Morote-uke | Blocage moyen renforcé (intérieur-extérieur) |
Nagashi-uke | Blocage brossé (extérieur-intérieur) |
Nukite | Frappe avec la pique de main |
Osae-uke | Blocage vers le bas avec la paume de main |
Shuto Jodan-age-uke | Blocage haut avec le sabre de main |
Shuto-uke | Blocage avec le sabre de main |
Soto-uke | Blocage moyen (extérieur-intérieur) |
Tettsui-uchi | Marteau de fer |
Uchi-barai | Blocage bas (extérieur-intérieur) |
Uchi-uke (Ude-uke) | Blocage moyen (intérieur-extérieur) |
Uraken-uchi | frappe du revers de poing |
Yoko-geri | Coup de pied latéral |
Yoko-zuki | Coup de poing latéral |
Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.
Hachiji-dachi | Position naturelle (« Oï ») |
Kokutsu-dachi | Position arrière |
Musubi-dachi | Position,talons joints et orteils ouverts vers l'extérieur |
Zenkutsu-dachi | Position fente avant |
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Heian Nidan était un Kata très populaire dans les îles d'Okinawa lorsque Maître Itosu a réorganisé les Kata de Heian et beaucoup de gens l'ont pratiqué. L'insistance était sur la commutation remarquable du décalage des hanches pour changer la position du Kokutsu (position arrière) en Zenkutsu (position avant) et de nouveau en Kokutsu. Quand j'étais jeune, j'ai aimé Heian Nidan et je l'ai beaucoup pratiqué de cette façon. Je pense que quand nous sommes jeunes, nous devrions faire beaucoup d'Heian Nidan.
Quand j'ai commencé à pratiquer Heian Nidan, nous le faisions en position Fudo-dachi (position intermédiaire '50/50'). À ce moment-là, le fils de Maître Funakoshi, Yoshitaka Funakoshi (je pense qu'il était le quatrième fils de Maître Funakoshi) aimait pratiquer Fudo-dachi et créa l'idée de pratiquer Fudo-dachi dans les bases et même dans les Kata. Naturellement, nous pratiquons maintenant le Zenkutsu et le Kokutsu-dachi comme Maître Funakoshi l'a noté dans Karate-Do Kyohan.
Dans ce Kata beaucoup de gens prêtent attention aux mouvements de main, mais la posture est la plus importante. Vous devez faire votre posture avec les hanches, les jambes et, particulièrement, les pieds doivent être forts. Autrement les blocages et les attaques ne fonctionnent pas. Ne pas laisser vos mouvements s'étriquer. Exécuter ce Kata avec des mouvements dynamiques et une grande sensation.
Il y a des postures très intéressantes, beaucoup de Kokutsu et vous devez insister pour faire une posture forte à chaque fois. Si vous faites une posture forte, une habitude à faire tôt dans votre entraînement, après beaucoup d'années, votre Karaté devient très plein. Mais si vous ne faites pas la bonne posture au début, vous devrez souffrir pendant longtemps. Par conséquent, dans chaque mouvement soyez attentif au sujet de votre posture, particulièrement les ceintures marrons.
Parmi les Heian, le Heian Nidan est un bon Kata et un des plus équilibré. Le seul problème est le coup de pied latéral fouetté (Yoko-geri-keage) dans le mouvement huit. Faire ce coup de pied avec le bord latéral du pied a fait se blesser beaucoup de pratiquants de Shotokan, dans la partie inférieure du dos (dont moi-même). Vous devez donner ce coup de pied de côté soigneusement, comme nous faisons en ce moment, coup de pied avec les orteils comme un coup de pied avant (Mae-geri) sur le côté.
Les premiers mouvements de Heian Yodan et de Heian Nidan sont très semblables. Dans le premier mouvement de Heian Nidan nous bloquons l'attaque d'un adversaire au niveau supérieur à partir de la gauche. Le corps est face vers l'avant et la tête est tournée vers la gauche. Beaucoup de gens maintiennent leurs pieds dans la position de départ du Kata, laissant les orteils en place, mais vous devez faire la bonne posture avec la bonne jambe, avec votre jambe gauche libre de votre poids et équilibré.
Décaler votre poids sur la jambe arrière tout en poussant simultanément vos orteils droits vers l'intérieur. Votre talon droit doit être très fort pour se tenir dans la posture arrière contre l'adversaire venant de votre gauche. En outre, la position des bras devrait être exactement correcte. Beaucoup de gens pensent qu'ils font correctement ces mouvements, mais ils devraient pratiquer devant un miroir et voir ce qu'ils font vraiment.
Le quatrième mouvement dans Heian Nidan est réellement Maete (direct) de la position arrière. C'est une technique très difficile. Quand vous apprenez Maete, je pense qu'il vaut mieux se tenir dans la posture avant. Cependant, quand nous faisons le Kata, nous devons garder l'ordre et les techniques traditionnelles, exactement comme nous les avons apprises.
Quand vous vous tournez vers la droite (mouvement 4), décaler votre poids sur la jambe gauche pour faire Kokutsu contre un adversaire venant de la droite. Comme vous accomplissez le décalage difficile du poids de droite à gauche, vos orteils gauches doivent rentrer et votre talon gauche doit être très fort pour faire le Kokutsu contre la puissance de poussée de l'adversaire vers votre droite. En même temps vous êtes libre pour donner un coup de pied avec le pied avant ou pour le soulever contre l'attaque rapide d'un adversaire. C'est une bonne idée de pratiquer la posture Kokutsu sur la jambe droite et puis le décalage en Kokutsu sur la jambe gauche jusqu'à ce que vous vous en fassiez une idée précise. Ce décalage est fait réellement avec les hanches, mais les hanches et les pieds le font ensemble. Si vous ne pouvez pas voir ces petites choses, observez soigneusement vos seniors pratiquer pour faire pareil. À l'origine, ces points de difficultés étaient les mouvements secrets dans les Kata. Les maîtres et les experts ont caché ce genre de choses. C'est parce que la compréhension de ces mouvements est la clef du travail des pieds dans la pratique en matière de Kata. Nous bougeons toujours et gardons notre équilibre avec la jambe arrière, le pied arrière et la cheville arrière.
Il y a une partie que beaucoup de gens ne font pas correctement, le septième mouvement après que vous ayez ramené le pied gauche de la moitié sur l'avant et avant que vous n'exécutiez le coup de pied latéral fouetté (Yoko-geri-keage) et revenez sur l'arrière. Ici le poignet de votre main gauche (Hikite) descend à votre hanche gauche, pas devant votre corps. Serrez votre poing gauche (particulièrement pour contracter le muscle du dorsal) et mettez le poing droit sur le poing gauche. Certains n'ont pas le poing gauche sur la hanche ou ne touchent pas les deux poings. Alors ils exécutent l'attaque de dos dans le huitième mouvement avec les bras ouverts. Ce n'est pas exact. Le poing gauche devrait être en position normale de Hikite et le coude doit être à l'intérieur. Le coup de pied latéral fouetté (Yoko-geri-keage) ici peut seulement être réaliste et efficace avec une jambe gauche debout et forte, que la hanche a stabilisé par le poing et l'épaule gauche. Vous devez vous concentrer pour faire une main de traction (Hikite) pleine qui ne se déplace pas quand vous donnez un coup de pied et frappez. Gardez les épaules basses et le poing gauche (Hikite) fortement serré pour faire ce travail technique. Ce n'est réellement pas un mouvement réaliste, mais il est là pour développer une position forte, stabiliser les hanches et relier le poing latéral opposé au Uraken. Ce genre de position est très utile pour que les débutants apprennent à exécuter Uraken et le coup de pied avec une position forte.
Quand les débutants apprennent ces mouvements, vous pouvez dire depuis combien de temps ils pratiquent. Seulement les gens qui se sont exercés assez longtemps et dont les corps ont commencé à se déplacer peuvent l'exécuter très bien. Quelqu'un n'ayant jamais pratiqué le Karaté est très maladroit, aussi ce mouvement maladroit et peu réaliste a un but très important dans l'entraînement. J'espère que vous pratiquerez la présente partie jusqu'à ce que vous vous sentiez confortable en exécutant le coup de pied sur l'arrière.
N'importe où dans le Kata, avant chaque changement, se rendre toujours compte de l'adversaire derrière vous. À la fin du Kata (mouvements 24 et 27) quand vous faites Age-uke après Gedan-barai, commencez toujours par un niveau supérieur, bloquez main ouverte avec l'avant bras. Ce que vous faites, c'est saisir le bras de l'adversaire et lui casser le coude avec un Age-uke. Par conséquent, la main qui a saisi revient à la hanche à l'intérieur de la main qui a bloqué. Pendant ce mouvement de blocage, la croix de poignets devant votre visage, la main de traction à l'intérieur et bloquez sur l'extérieur. Beaucoup des gens ne sont pas clairs dans cette partie.
DEBUT DU KATA
Départ : Hachiji-dachi.
Retour (déplacement du pied gauche) : Hachiji-dachi.
FIN DU KATA
Les photos 8 et 8bis sont légèrement prises en diagonale pour mieux évaluer le niveau de frappe mais la trajectoire est bien à 90° arrière par rapport aux premiers mouvements. (voir l'Embusen)
Les photos de dos 18, 19, 19bis sont légèrement prises en diagonale (arrière droite) pour mieux voir les techniques mais la trajectoire de retour est bien identique à celle de l’aller. (voir l'Embusen)
Les photos de dos 20, 21, 22 sont légèrement prises en diagonale (arrière gauche) pour mieux voir les techniques mais la trajectoire de retour est toujours identique à celle de l’aller. (voir l'Embusen)
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Toute la richesse des Kata va apparaitre aux pratiquants sérieux à travers les applications, conventionnelles ou non. Les Bunkai n'étant absolument pas des formes finies, les élèves vont entrer dans un univers sans limite.
Pour plus d'informations sur les Bunkai, se référer à cette page : Les Bunkai
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Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).
Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.
Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.
Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.
Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).
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