Maître Funakoshi Le Dojo-kun
Caractéristiques Déroulement Vidéo Terminologie

 
 

Kata - Jitte (ou Jite ou Jute)

Kenji Jitte

Caractéristiques

Se référer à la terminologie pour une traduction sommaire des termes japonais employés.

Ju (Ji)signifie « dix »
Tesignifie « main »
 
Jitte ou JutteDix mains

Pour plus d'informations sur les techniques, se référer aux pages suivantes : Les techniques de mains ou Les techniques de pieds.

FumikomiCoup de pied latéral au niveau du genou
Gedan-baraiBlocage bas
Gedan-kakiwake-ukeBlocage exécuté simultanément, à un niveau bas, avec la partie externe des deux avant-bras.
Haito-uchiFrappe avec la partie interne de la main ouverte, côté pouce
Jodan-age-ukeBlocage haut
Jodan-shuto-ukeBlocage haut avec le sabre de main
Jodan-uchi-ukeBlocage haut (intérieur-extérieur)
Juji-ukeBlocage avec les bras en croix et les poings fermés
Manji-ukeUn bras exécute Gedan-baraï et l'autre Jodan-uchi-uke vers l'arrière
Osae-ukeBlocage vers le bas avec la paume de main
Shuto-ukeBlocage moyen avec le sabre de main
Teisho-age-ukeBlocage avec la partie charnue de la paume de main effectué de bas en haut
Teisho-ukeBlocage avec la partie charnue de la paume de main
Tekubi-kake-ukeCrochetage effectué avec le poignet
Tettsui-uchiMarteau de fer
Uchi-uke (Ude-uke)Blocage moyen (intérieur-extérieur)
Yama-gamaeGarde avec les 2 poings levés sur les côtés, bras pliés à 90°

Pour plus d'informations sur les positions, se référer à cette page : Les Positions.

Hachiji-dachiPosition naturelle et préparatoire, talons écartés de la largeur des hanches et orteils ouverts vers l'extérieur
Heisoku-dachiPosition d'attente pieds joints
Kiba-dachiPosition du « cavalier de fer »
Kokutsu-dachiPosition arrière
Kake-dachi (Kosa-dachi)Position fléchie avec un pied croisé, talon relevé et orteils au sol, à l'arrière du pied d'appui.
Mawate(Déplacement) demi-tour « sur place » par simple déplacement de la jambe arrière
Musubi-dachiPosition d'attente, talons sont joints et orteils ouverts vers l'extérieur
Yori-ashi(Déplacement) pas glissé
Zenkutsu-dachiPosition fente avant

< 1 > - < 2 > - < 3 > - < 4, 5, 6 > - < 7 > - < 8 > - < 9, 10 > - < 11 > - < 12 > - < 13 > - < 14 > -
< 15 > - < 16 > - < 17, 18, 19, 20 > - < 21, 22, 23 > - < 24 > - < 25 > - < 26, 27 > - < 28, 29 > - < 30 > - < 31 >

Haut de page

Son origine est certainement commune avec les Kata Jiin et Jion avec lesquels il partage la même racine et un certain nombre de techniques de défense. On remarque notamment la même position de départ pour chacun, poing droit enserré dans la main gauche au niveau du menton. Jitte, que l'on retrouve quelque fois sous le nom de Jutte, est traduit par « les dix mains » et sous-entendrait que celui qui l'exécute parfaitement, serait capable de faire face à dix adversaires. Une autre explication donnée est que ce nom proviendrait d'une attitude que l'on retrouve plusieurs fois au cours de son exécution (Yama-gamae) et qui rappellerait la forme d'un Sai (trident) que certains appelle également Jitte. Ce Kata comporte aussi quelques défenses contre des attaques de Bo (bâton).

Jutte (Dix mains) est un petit Kata, très court, sans beaucoup de problèmes. Je pense que ce Kata est une nécessité pour les pratiquants, qui n'aiment pas travailler les blocages. Aussi je demande à tous de pratiquer le Kihon, Gedan-barai, Age-uke, Ude-uke, Tettsui, Shuto-uke, tous les blocages. Le Kata Jutte inclut tous les blocages, mais il y a aussi un certain rythme, et c'est le rythme qui dirige notre compréhension.

Si quelqu'un ne comprend pas, ne saisit pas le bon rythme, ce rythme nous vient de nos anciens, des maîtres, des experts de génie, de ces gens qui ont poli le Kata durant de nombreuses années et nous l'ont laissé. Par conséquent nous essayons de trouver la vitesse et le rythme. Maître Funakoshi a écrit dans son livre : lent et rapide, extension et contraction, force et non force, et bien sûr nous avons ces trois éléments, mais il nous faut trouver quelque chose d'autre encore.

Il y a la rapidité mentale, le rythme mental. Quand vous êtes jeune et que vous manquez de maturité, tout ce qui est rapide est attirant et charmant, mais la vitesse n'est pas l'objectif absolu. La vitesse est très subjective. La vitesse, c'est la relation entre vous et un adversaire particulier. Dans telle situation réaliste comment amener votre adversaire à votre rythme ? Par quoi ? Par votre force mentale, votre niveau mental.

Par conséquent, lorsque vous pratiquez les Kata, faites-vous toujours face et trouvez votre propre rythme, votre meilleur rythme, votre propre vitesse, votre meilleure vitesse. Lorsque vous devez aller vite, allez vite, lorsque vous devez aller lentement, prenez votre temps. Certains jeunes, pourtant, veulent faire tous les mouvements rapidement et faire le Kata tellement vite qu'ils se trompent. Il y a deux choses que vous n'avez pas besoin de faire vite : ne raccourcissez pas votre vie et ne vous trompez pas si vite. Une erreur, ça va, mais la sensation de hâte est une des plus grandes faiblesses.

Jutte, les dix mains. Jutte, c'est tous les blocages ; mais bien sûr un blocage peut en lui-même être une attaque. Certains blocages comme Tettsui, Gedan-barai ou Age-uke, peuvent détruire l'adversaire si vous les exécutez avec le bon timing. Je pense que Jutte est un bon Kata. Si l'on comprend les blocages et que l'on peut exécuter Jutte magnifiquement et avec la forme correcte, on peut bloquer l'attaque de n'importe quel adversaire, comme si l'on avait dix mains. Une partie du Kata est un peu différente de ce que les élèves de Maître Funakoshi faisaient, et dans le livre ce n'est pas expliqué clairement.

Dans les derniers mouvements ; après avoir projeté vers la droite, puis vers la gauche, on avait l'habitude de tendre les jambes en faisant Age-uke de la main droite ouverte, de contracter les muscles fessiers, mais dans le livre il ne dit pas de tendre les jambes. Par conséquent, après le Ko-kutsu à droite, ne tendez pas les jambes avant d'avancer, puis de tourner. Au lieu de cela, saisissez tout simplement le bras de l'adversaire et avancez directement en faisant Age-uke à gauche.

Pour comprendre les mouvements nécessaires pour arrêter l'attaque d'un adversaire avec un Bo (canne ou bâton), vous devez pratiquer avec vos amis. C'est de cette façon que vous pourrez découvrir comment bouge le Bo quand on vous attaque, et comment vous devez le saisir, tourner votre poignet, saisir le Bo avec la poussée de l'adversaire, et puis contre-attaquer avec le Bo. J'espère que tout le monde prend plaisir à pratiquer avec le Bo.

Traditionnellement un débutant n'était autorisé qu'à pratiquer les blocages. Ce n'est que plus tard qu'il apprenaient à frapper avec les poings et les pieds, mais jamais avant d'avoir longuement travaillé les blocages. Actuellement les gens ne veulent plus pratiquer beaucoup les blocages, mais les blocages sont la spécialité du Karate. Jutte est une excellente pratique pour les blocages. Dans Jutte, vous pouvez étudier presque tous les blocages et trouver tous les éléments importants pour faire des blocages efficaces et réalistes.

Ce Kata n'est pas fantaisiste, mais c'est un Kata fondamental, un bon Kata, et j'espère que beaucoup d'entre vous prennent vraiment plaisir à le pratiquer. Lorsque votre main ou votre bras qui bloque touche l'adversaire, enlevez complètement toute force consciente. En d'autres termes, ne bloquez pas avec la force consciente, mais utilisez votre force subconsciente, qui est votre force la plus puissante. Vous pouvez, bien sûr, utiliser les blocages comme des attaques, ce qui est facile à dire, mais difficile à faire. Les anciens doivent essayer d'atteindre un jour le niveau où ils pourront utiliser leur force subconsciente à n'importe quel moment, contre n'importe quel adversaire.

Le Kihon pour les anciens, c'est l'étude de Uke (les blocages) et l'utilisation des blocages en attaques, ce sur quoi j'ai mis l'accent dans mes explications de Jutte. Les blocages et les attaques les plus réalistes, les plus efficaces et les plus fortes sont le résultat d'une bonne préparation mentale. Si vous êtes capable de faire face à votre adversaire avec une mentalité forte, grande et pure, et rester sans aucune force consciente, vous pouvez utiliser l'énergie de votre esprit subconscient, qui est le plus fort, pour faire les blocages ou les attaques les plus efficaces.

Haut de page
Déroulement

DEBUT DU KATA

Départ : en Hachiji-dachi

Retour : Ecarter le pied gauche pour reprendre la position Hachiji-dachi

FIN DU KATA

Haut de page
Vidéo

Jitte par Shihan Hirokazu Kanazawa 10ème Dan

Ouvrir la Vidéo (en plein écran)
Haut de page
Terminologie

Chudan : Niveau moyen correspondant au tronc (entre le nombril et le cou).

Embusen : Représentation au sol du tracé d'un Kata.

Gedan : Niveau bas correspondant à la partie en-dessous du nombril.

Hidari : Gauche.

Hikite : Action d'équilibrer une force transmise d'un côté en envoyant une même puissance en sens inverse.

Jodan : Niveau haut correspondant au cou et à la tête (au-dessus des épaules).

Kiai : Désigne dans les arts martiaux, le cri de combat qui précède ou accompagne l'application d'une technique. Ce cri est utilisé notamment pour marquer une volonté d'action, ou bien pour perturber la concentration de l'adversaire.

Kihon: Entraînement de base des Arts Martiaux traditionnels. Les techniques, positions et déplacement sont généralement étudiés dans « le vide » sans partenaire.

Migi : Droite.

Haut de page
Plan du Site   /   Contact



Nombre de visites : 3 409 096Réalisation (Décembre 2012) et Mises à jour effectuées par Claude Vuichoud(Date de Modification : 28/03/2024)